Mon Quartier


Je n'avais que 8 ans, je courais dans les champs.

25 sous dans les mains.

Je pouvais rien acheter,

sinon un paquet de cartes de hockey 

dans mon quartier.


L'arrêt d'autobus, sur le coin.

La tabagie pas loin.

Où j'achetais le journal. 

Que je passais chaque matin.


Quand mon père n'était pas assez matinal.

Pour le lire avant ma course dans le bloc du coin.

Dans mon quartier.

Je conduisais entre les jambes du père, 

j'étais pas bien grand.

Il n'était pas prudent et un brin insolent. 


Une bière dans une main, 

une cigarette dans la gueule

La ceinture de sécurité en option.  

Plus tard je piochais sa bière

pré-adolescent

dans le sous-sol chez mes parents. 

Ça ne leur faisait rien. Ils le savaient bien. 


Ils détournaient les yeux.

Dans mon quartier. 

Il passait sa main dans mes cheveux,

me disait, "petit morveux...

...regardes bien autour,

Ce qui compte c'est l'amour".

Dans mon quartier.


En 85, tout m'allait à merveille.

Les filles m'aimaient bien. 

À l'école secondaire

Je ne faisais que plaire.

À part aux recteurs nord américains

Qui en perdait le sommeil.

Dans mon quartier.

Y avait des rivalités,

Ethnies pas impliquées.

De l'ego mal calibré.

On ne pouvait rien y faire.


Tous les samedis soirs.

On se faisait croire.

Qu'on avait dix ans de plus.

Dans mon quartier.

Dans mon quartier.


Aux États-Unis, 

Royaume du fusil,

ça aurait été si différent.

Je n'ose pas imaginer comment. 

La rue principale s'appelait St-Cyrille. 

Devenue René-Lévesque.

On trichait aux billes.


On réussissait presque.

Dans mon quartier

Tout a changé

Steinberg est devenu un autre marché

Le dépanneur Le Frigo, un Couche-Tard. 

Le YMCA un club vidéo avant de devenir un bloc bizarre.


Dans mon quartier.

La nuit dernière j'étais avec ma belle, on est parents. 

On voulait sortir, on a changé nos plans.

On a pris le petit et on l'a caché près du volant.

Ensemble, on s'est plusieurs fois regardé, les yeux mouillés.

Je lui ai montré les alentours, au petit, je lui ai pointé

"Voici maintenant ton quartier, petit bébé"

    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Souhaites-Moi du Bien

Embrasser comme un brigand, volant du temps. Sous l'arbre dehors, le sycomore. Cupidon est à l'heure, valentin de ton coeur. Amants ...